Quantcast
Channel: Culture – INTERSECTION Magazine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 92

500 Ferrari en 500 Abarth

0
0
DSC_0248

L’évènement « 500 Ferrari contre le cancer » organisé par Sport & Collection se positionne plus que jamais comme l’endroit où on en prend plein les yeux en appréciant les plus belles réalisations de Maranello. En cette 22ème édition, la Fiat 500 Abarth ou plus exactement l’Abarth 595 Competizione dans notre cas, avait à coeur de rendre visite à ses parents éloignés réunis pour la bonne cause au Circuit du Val de Vienne. Pour nous, c’était également l’occasion de voir si il reste une place parmi les belles italiennes au cheval cabré pour cette petite puce de 3,65m.

DSC_0226 DSC_0120 DSC_0124

DSC_0221

Premier constat, notre Abarth attire la sympathie des ferraristes qui connaissent bien ce modèle. Certains nous affirment même qu’ils en possèdent une comme voiture de ville et d’autres nous questionnent sur cette édition Competizione qui se démarque de la version classique. Aux yeux des passants cette fois, il est clair que cette citadine ne représente pas le clou du spectacle. Toutefois, quelques têtes se tournent tout de même lorsque l’échappement « Monza » lâche un râle digne d’une supercar. Finalement, la petite sportive au scorpion est peut-être bien dans son élément et de sportif, il n’y a pas que le style ou encore le son. Lors du rallye qui accompagne cet évènement, nous suivions notamment une Ferrari Testarossa à bonne allure lorsque son propriétaire s’est mis à notre niveau en s’exclamant: « Combien y’a t-il de chevaux là-dedans?! », 180 mon bon Monsieur et ils sont tous présents!

DSC_0021 DSC_0041 DSC_0065

Au deuxième jour, nous arrivons au coeur de l’évènement où le parking impressionnant des Ferrari est plein à craquer. Les modèles d’exception ne manquent pas: LaFerrari, Enzo, F50, F40… Même la toute récente F12 tdf a fait le déplacement et plus précisément… une dizaine d’entre elles sur les 799 exemplaires annoncés! Dans ce défilé de belles italiennes, nous négocions un rapide cliché entre ces divas aux couleurs vives pour mettre en lumière notre micro-sportive. Là encore, la réaction des aficionados de Ferrari est bon enfant et reflète l’esprit tout entier de cet évènement. Si vous pensez qu’un possesseur de Ferrari ne cherche qu’à se montrer, cela est peut-être vrai à Saint-Tropez un jour d’été. Mais les personnes qui se rassemblent sur ce circuit sont eux de vrais passionnés qui veulent partager leur amour pour cette marque reconnaissable dans le monde entier. Armés de notre Abarth, nous avons pu prendre part aux festivités. Tout cela nous le devons à Fiat qui dès 1965, collabore avec Ferrari pour créer la Fiat Dino. Ensuite, la firme de Turin intègre Abarth à ses rangs en 1971 et nous voilà aujourd’hui avec un modèle affuté qui créé la surprise avec des performances honorables et une vitesse max de 225km/h dans une voiture à peine plus grande qu’une Smart!

En résumé, l’Abarth 595 Competizione propose une sérieuse évolution de la variante sportive « de base » proposée sur la Fiat 500. Dôtée de 180 chevaux, de quatre amortisseurs Koni et d’étriers de frein Brembo, elle mérite tout autant le titre de « petit karting » qu’une Mini Cooper S. Cette citadine survitaminée est un véritable jouet qui ne demande qu’à se faufiler. Son atout ultime, c’est son style résolument sportif associé au charme néo-rétro de la Fiat 500, une transformation réussie pour ce scorpion prêt à attaquer…

DSC_0163 DSC_0180 DSC_0207 DSC_0143


Viewing all articles
Browse latest Browse all 92

Latest Images





Latest Images